Pour consulter nos honoraires merci de cliquer ici
Honoraires "charge acquéreur" ou "charge vendeur"?
Il existe deux pratiques principales d'honoraires en immobilier en France, "charge vendeur" et "charge acquéreur".
Beaucoup de nos confrères ont opté pour la "charge vendeur", pourquoi? Car la loi n'oblige pas dans ce cas d'inscrire dans l'annonce le montant des frais de l'agence.
Prenons un exemple: Mr Y souhaite vendre sa maison 300 000 euros net vendeur, l'agence dans sa grille tarifaire rajoute 12 000 euros de frais d'agence. L'annonce devra juste préciser " une maison au prix de 312 000 euros frais d'agence inclus"
Quelle différence avec "charge acquéreur"?
En charge acquéreur, l'annonce de l'agence doit préciser le montant de ses frais.
Reprenons notre exemple : l'annonce de la maison de Mr Y précisera donc " une maison au prix de 312 000 dont xx % d'honoraires TTC à la charge de l'acquéreur".
Pourquoi nous pratiquons les honoraires "charge acquéreur"?
Dans un premier temps pour des raisons de transparence, nous assumons nos frais pour le travail fourni, nous sommes également compétitif car nous avons limité les charges fixes de l'entreprise au maximum raison pour laquelle nous n'avons pas de vitrine "classique" et que nous recevons uniquement sur rendez vous pour optimiser le temps de travail de nos conseillers.
Dans un second temps dans votre intérêt, en effet il faut savoir que les frais notariés sont calculés sur le prix de vente, dans le cadre d'honoraires "charge vendeur" les frais de l'agence y sont intégrés contrairement en "charge acquéreur".
Prenons en exemple: Mme B achète la maison de Mr Y à 312 000 euros, elle aura des frais notariés d'un montant correspondant à 7% du prix de vente.
Dans le cas de frais d'agence "charge vendeur" elle paiera 7% sur 312 000 euros soit 21 840 euros.
Dans le cas de frais d'agence "charge acquéreur" elle paiera 7 % de 300 000 euros soit 21 000 euros.
En ayant fait le choix de dématérialiser au maximum nos outils de travail, de ne recevoir que sur rendez vous ce qui permet d'avoir des frais compétitifs par rapport à nos confrères et de pratiquer la "charge acquéreur" nous faisons bénéficier plusieurs centaines d'euros d'économies aux nouveaux propriétaires.